Liste et Fonctionnement des commissions communales :

  1. définition d'une thématique ou problématique le plus précisément possible, et constitution d'une commission (ou attribution à) avec une personne référente ; à chaque réunion, un compte-rendu est si possible écrit et disponible.

  2. la commission recherche des infos et des éléments sur les enjeux de la problématique, si possible d'une façon neutre et large.

  3. elle expose ses trouvailles et éclairages lors d'une réunion de village (sauf si c'est un enjeu très limité) ; à cette occasion sont élaborées des orientations et des besoins. Il est précisé que, à ce moment, chacun peut s'exprimer. La présence de certains conseillers est souhaitée. Les citoyens les plus motivés peuvent encore intégrer la commission par la suite.

  4. la commission approfondit et élabore des scénari (si possible plusieurs) chiffrés, avec besoins et conséquences, pour être mis en œuvre.

  5. elle les expose au Conseil Municipal qui prend ses décisions et veille à les faire appliquer.

  6. après réalisation, une réunion de bilan peut être organisée où tous les habitants sont invités.


    commissions liste


    Les commissions sont des groupes de personnes (élues ou non) qui réfléchissent sur un thème ou problème défini. Elles recherchent des informations sur les moyens techniques, les coûts et les moyens financiers, l'impact et les enjeux d'un projet.

    Ces commissions sont ouvertes aux citoyens.
    Si vous êtes motivé par un de ces thèmes, contactez le référent pour
    rejoindre la commission.


    La première réunion des différentes commissions se tiendra au plus tard le 22/04/2014.