Organisation du déneigement sur la commune d'Eourres

La route départementale est déneigée avant le passage du car scolaire soit vers 6h, le chasse-neige monte jusque devant la mairie, il passera aussi sur le parking visiteur.

Le reste du déneigement est assuré par le tracteur communal : la continuité de la route
montant jusqu'au cimetière, le chemin communal qui va à Bamboul'âne, la piste des Peyres/Damias jusqu'à la montée de la ferme du Jas des Bannes, la montée de l'église et les deux parkings «résidents».
Les particuliers souhaitant que leur voirie privée soit déneigée doivent venir faire une demande en mairie et signer une décharge pour les éventuels dégâts causés par le chasse-neige.

Le passage du tracteur se fera aux alentours de 10h, afin que les propriétaires des voitures
garées sur les parkings puissent participer au déneigement : en bougeant leur véhicule au moment où le tracteur sera là. IL EST INDISPENSABLE DE PARTICIPER COLLECTIVEMENT AFIN DE NE PAS BLOQUER L'ÉVACUATION DE LA NEIGE. Par le passé, des voitures restaient sous un tas de neige pendant des jours, rendant impossible le passage du chasse-neige sur d'autres endroits.

Les deux parkings (résidents + école) doivent être réservés aux véhicules qui circulent quotidiennement avant le déneigement (avant 10h donc, dès 5h30).
Les autres véhicules doivent être garés au parking visiteur, qui dans ce but doit être totalement dégagé des véhicules ne circulant pas (caravanes, camions, etc.).
Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de stationnement devant la fontaine (cette tolérance ne
peut être acceptée en période de neige). De même que les places devant la biocoop ne doivent pas être utilisées car ce dégagement permet des arrêts temporaires et de secours en cas de difficulté pour monter plus haut dans le village. De même, les places utilisées en temps «normal» le long de la route en face de l'école doivent être limitées à celles situées au delà du bâtiment, les autres pouvant gêner la circulation avec l'accumulation de la neige.

POUR QUE LA NEIGE SOIT UNE JOIE POUR TOUS ET NON UN CAUCHEMAR, NOUS AVONS CHACUN L'OBLIGATION DE DÉNEIGER DEVANT NOTRE PORTE, ET SI POSSIBLE D'ALLER JUSQU'À L'AUTRE HABITATION, PARTICIPER AU SALAGE DES PARTIES COMMUNES, ... EN CLAIR : AVOIR UNE ATTITUDE RESPONSABLE ET CITOYENNE !!!

Le déneigement communal est assuré par trois personnes : Sylvain, Olivier, et Rob si besoin.
Nelly a prévu de mettre en place des bidons de récupération des cendres (tamisées!) à différents endroits dans le village. Ils le font pour «rendre service», dans un esprit participatif.
La route départementale est déneigée par Philippe Amic, agriculteur sur Lachau et lui aussi
accepte de monter jusqu'à Eourres pour nous rendre service.
Alors soyons bienveillants et reconnaissants vis-à-vis d'eux. Ce n'est pas une tâche facile
notamment avec notre vieux matériel, et toutes les critiques ne facilitent pas les choses. Si vous avez une difficulté particulière ou un conseil, n'hésitez pas à venir en parler en mairie.

Bel hiver à tous!
Pour la commission voirie : Julien, Manu, Emma.

Les propriétaires des véhicules immobilisés ou ne circulant pas/plus sont invités à passer en mairie.
Une réflexion pour trouver des emplacements sur la commune est en cours.