LOGO-ENERCOOP-QUADRIBASELINE-OK-e1407232774745La commune d'Eourres bascule sur Enercoop !

L'écologie a été l'une des fondations du nouveau village d'Eourres à partir de 1975, et elle l'est encore: toutes les terres cultivées en AB (sauf celles par un agriculteur d'un autre village), de la production maraîchère locale, de l'agro-tourisme, des stations d'épuration des eaux usées à filtres plantés de roseaux (les premières du département), une Biocoop, des naturalistes, etc.

L'équipement en énergies renouvelables de la commune n'est pas exemplaire, il concerne surtout des maisons récentes, à côté du chauffage au bois; mais la commune d'Eourres fait des progrès cette fin 2014: installation d'une grosse chaudière à bois déchiqueté qui chauffe l'école et plusieurs appartements, et elle est en train de basculer5 de ses 8 contrats contrats électriques vers ENERCOOP !

 Témoignage: j'ai adhéré à Enercoop en 2009 comme client et j'ai acheté quelques parts comme coopérateur. Mon choix va dans le sens de la cohérence entre mes valeurs écologiques et décentralisées, et mes actes. C'est comme les supermarchés et autres multinationales: je leur donne le moins d'argent possible, je préfère le donner aux artisans, producteurs et commerçants locaux.
Je fais mes relevés de conso moi-même et les versements sont très simples. Je tiens mes relevés de conso et de coût disponibles pour qui voudra depuis que je suis dans ma nouvelle maison en 2006.
Yves MICHEL
 
ENERCOOP est:
 
  • une coopérative de distribution d'électricité produite par des énergies renouvelables. http://www.enercoop.fr/
  • ÉCOLOGIQUE: Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.
  • COOPÉRATIF et CITOYEN:
  • Enercoop est le seul fournisseur d'électricité sous forme coopérative. Reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire.
  • Découvrez leur lettre d'information: http://lettre-info.enercoop.org/

Cela fait une grosse différence avec le système d'EDF qui est basé sur les énergies principalement fossiles (Charbon, Uranium) et minoritairement hydroélectriques (barrages). Enercoop est aussi un plan d'énergies décentralisées, au contraire du système énergétique très centralisé d'EDF, imposé au mépris des populations, à coups de matraques et violant la loi; ce centralisme entraîne aussi de grosses pertes de transport de l'électricité.. Même les "fermes éoliennes" et autres mises en place par EDF et AREVA sont toujours sur ce modèle centralisé, hélas…

Plusieurs foyers au village sont adhérents, et même coopérateurs. Il est difficile de comparer les coûts entre ERDF et ENERCOOP car le mode de calcul est complètement différent (pas de tranches horaires chez Enercoop par exemple) et la conso fluctue beaucoup d'une année à l'autre. Mais en 2010 c'était généralement un peu plus cher chez Enercoop; par contre désormais ça se rapproche, et les prix sont maintenus chez Enercoop, donc les courbes vont se croiser.

ENERCOOP se décentralise en plusieurs coopératives régionales, dont une en PACA / http://www.enercoop.fr/Enercoop-en-region_557.html

Désormais une nouvelle étape est lancée avec la création d'une nouvelle coopérative, cette fois de production d'électricité: Energie partagée. http://energie-partagee.org/

Donc si vous souhaitez promouvoir les énergies renouvelables, vous avez ici un choix possible avec des conséquences en accord avec vos valeurs.