La gestion des forêts en France

photo oeuilPour rassurer la population de l'avancée croissante du déboisement forestier les lobbies de la filière bois se permettent de nous rappeler : les études scientifiques et historiques démontrent un regain de la forêt dans l’hexagone.
Oui mais,  ces derniers omettent de citer dans leurs rapports que le reboisement forestier se fait avant tout au profit des plantations en monocultures de résineux (épicéas, douglas et pins).


Cela entraîne des forêts homogènes et artificielles, habitées par une faune et une flore amoindrie, « hyper-fragilisée » face aux maladies, aux tempêtes et aux incendies. Dans ces forêts monotones et tristes, sont pratiquées des coupes rases, contribuant inexorablement à un appauvrissement du sol tout en exportant les trois-quarts des éléments minéraux stockés dans l’arbre.

coupe arbre

 

Parallèlement à cela, des activités sont entreprises par des personnes sensibles à la préservation du patrimoine forestier français: AMAP de bois, rachat de terres privées pour une gestion collective, éco-gestionnaires forestiers et coupes raisonnées commencent à se multiplier en France.

Pour en savoir plus sur les initiatives prises au village d'Eourres en matière d'écogestion forestière  Gestion forestière à Eourres