École d'Éourres

L'école à Éourres

Devenir acteur dans l'éducation de nos enfants. L’école associative d’Éourres, dans le mouvement d’Éducation Nouvelle, sous contrat avec l’Éducation Nationale, propose un Jardin d’enfants Waldorf hors contrat, pour les enfants de 2 à 6 ans (effectif entre 5 et 12 enfants), et une classe unique pour le cycle primaire (effectif entre 12 et 17 élèves).

Plus d'infos sur le site de l'école et du jardin d'enfants

www.enfanceeourres.com

Faire le choix d'une éducation différente

Sortie NatureLa création de l’école en 1980 a accompagné et dynamisé le renouveau du village, qui compte aujourd’hui une centaine d’habitants.

En 1986, le village opte pour un contrat simple avec l’Éducation Nationale plutôt que l’ouverture d’une école communale, afin de garder la liberté pédagogique et le choix de l’enseignant.

En septembre 2003, ouverture du Jardin d’Enfants.

Mme S. LOPEZ est l’institutrice de l’école depuis 1998.

Elle applique une pédagogie qui s’appuie sur les pédagogies Steiner-Waldorf et Freinet, avec l’aide d’un intervenant en gymnastique Bothmer.

Le temps scolaire étant ponctué d’activités de plein air, de sorties naturalistes, culturelles et sociales, liées aux richesses du patrimoine, elle y développe particulièrement l’autonomie de l’enfant, la créativité, l’expression, la communication et la confiance en soi.

En septembre 2003, ouverture du Jardin d’Enfants par Mme S. PETIT en lien avec la commune. Elle s’inspire depuis lors de la pédagogie Waldorf.

Une assistante l’accompagne dans son travail.

Les enfants sont accueillis dans un cadre chaleureux. Les adultes qui les entourent prennent le temps de tisser avec chacun d’eux, un lien basé sur le respect, la bienveillance, la douceur et la joie.

Chaque enfant peut ainsi prendre le temps de se développer selon son propre rythme, découvrir, apprendre, s’émerveiller…

Un autre enseignement est possible

La spécificité artistique de la pédagogie Steiner-Waldorf apporte une dimension créatrice de qualité, et développe une belle sensibilité chez les enfants qui affirment leur individualité et leur créativité.

Spécificité qui fait le lien entre le Jardin d’Enfants et l’Ecole d’Eourres.

L’intégration d’outils de la méthode Freinet (plan de travail, journal, texte libre, fiches de lecture…), a permis une meilleure organisation du contexte classe unique, et a ouvert un nouvel espace de communication.

La mise en place de ces outils favorise les acquisitions des apprentissages fondamentaux, en concordance avec les exigences de l’Inspection Académique.

Partage du goûter De véritables expériences créatives

Vous pouvez nous contacter au :

École d'Éourres
04.92.65.15.27 Sita Lopez (l’institutrice) - 04.92.65.24.81 Ecole

Association Ecole Eveil et Loisirs
Le village
05300 EOURRES
Tel: 09 80 64 89 26
www.enfanceeourres.com

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.